Qu’est ce que le tajwid ?
بسم اللّه و صلاة و سلام علي رسول اللّه
أمّا بعد
Le terme tajwid –التَّجْوِيدُ– vient du verbe jawada –جَوَّدَ– qui signifie en français « embellir », « s’améliorer ».
Cette Science, que l’on appelle également –عِلْمُ التَّجْوِيدِ– la science du tajwid (3ilm atajwid), consiste à réciter la parole d’Allah de la plus belle des manières en donnant à chaque lettre son droit et conformément à la manière dont elle a été révélée au Prophète Mohammed ﷺ. Il faut également savoir que le tajwid est une science propre au Coran uniquement et non à la langue Arabe classique.
Il existe trois niveaux de lecture, ou manières de réciter le Coran :
-
ATahqîq (التَّحْقِيقُ )[taḥqīq], qui est la récitation la plus lente qui incite à la réflexion entre autres, et qui permet également d’entendre toutes les règles de manière très explicite ;
-
AlHadr (الحَدْرُ )[hadr], qui correspond à une récitation rapide, proche du rythme de la parole normale, on l’utilise la plupart du temps pour réviser les versets appris, durant la mouraja3a –مُرَاجَعَة-(la révision) ;
-
ATadwouir ( التَّدْوِيرُ ) quant à elle, est une psalmodie qui se situe entre le hadr et le tahqiq, ni trop lente, ni trop rapide.
Pourquoi les règles de Tajwid ont-elles été mises en place ?
La propagation de l’Islam dans le monde mit rapidement d’autres populations arabes et non arabes en contact avec le Coran. Chaque peuple ayant sa propre façon de prononcer les mots et les lettres, il fallait trouver un moyen de préserver la prononciation des versets coraniques. Ainsi pour s’assurer que la manière de réciter le Coran comme l’avait révélé Jibril -3aleyhi salam- au Prophète ﷺ soit transmise correctement, les règles de tajwid furent rédigées par les savants. Elles furent et sont encore, transmises de génération en génération.
En quoi consistent les règles de Tajwid ?
Les règles de Tajwid englobent plusieurs domaines dont :
-
la connaissance des points de sortie, d’articulation des lettres ;
-
la connaissance des caractéristiques des lettres ;
-
la connaissance des règles de Tajwid : al-ahkam ;
-
La connaissance des endroits où il est autorisé de faire une pause ou non ;… .
As salam ‘alykoum,
Macha Allah merci beaucoup pour cette lumière sur le taiweed, c’est plus clair maintenant ….
BarakAllah oufik
Wa ‘aleyki salam wa rahmatuLlah, wa fiki barakaLlah ma soeur, n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ou si tu désires que j’écrive un artcile sur un sujet spécifique.
Salam Barakallaoufik
wa ‘aleyki salam wa rahmatuLlahi wabarakatuh,
Wa fiki barakaLlah, n’hésite surtout pas s’il y a des sujets en particulier que tu voudrais que je traite. N’oublie pas d’aller télécharger le ebook gratuit le Coran … Ma priorité!!
Qu’Allah te protège!
BarakAllau fiki pour cet article !
Wa fiki barakaLlah ma soeur Halima…