Conseils santé pour apprendre le Coran plus facilement.

بِسْمِ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَ الصَّلَاةُ وَ السَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ

 

On ouvre une nouvelle catégorie d’article aujourd’hui sur memo-rise.com, c’est la catégorie Santé.

 

C’est vrai, on oublie souvent que l’apprentissage quel qu’il soit, est étroitement lié à notre mode de vie. La manière de dormir, de se dépenser, de manger, a des incidences directes sur notre efficacité cérébrale.

AlhamduLilah, notre religion nous donne beaucoup de conseils du point de vue de la santé et du fait que l’excès, dans un sens comme dans l’autre, est négatif pour notre bien-être général.

Commençons par rappeler cet événement qui se produisit entre des compagnons et le Prophète :

Trois Compagnons

[radhia Allâhou ‘anhoum] se présentèrent un jour auprès des épouses du Prophète pour les interroger quant à sa vie privée en disant :

« Comment le Prophète vivait-il ? »

Alors qu’elles racontaient des éléments de sa vie privée, l’un d’entre eux déclara :

« Quant à moi, je n’épouse pas les femmes. » (Prétendant observer le célibat). Le deuxième déclara :

« Quant à moi, je prie et je ne dors pas. » et le troisième déclara :

« Quant à moi je jeûne et je ne mange pas. »

Ayant pris connaissance de leurs propos, le Prophète loua Allâh, fit Son éloge, et dit :

« Je connais Allah mieux que vous, je Le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition (Sunnah) n’est pas des miens ». Al-Bukhârî & Muslim.

 

Allah nous dit également dans Son Livre :

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ (31)

« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès . » (Coran : 7/31)

 

D’après Al Miqdam (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela, alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration. » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2380 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

On comprend par ces hadiths et verset, que notre corps a des droits sur nous et qu’il ne faut jamais être dans l’excès. On ne doit ni le priver complètement, ni le laisser prendre le dessus. Trouver cet équilibre permet sans aucun doute de se sentir bien et donc d’apprendre le Coran plus facilement.

 

Parmi les actes qui permettent d’apprendre le Coran plus facilement, on peut également citer :

  • le fait d’avoir un sommeil réparateur : à ce sujet, il est rapporté que le « Le Prophète صلى الله عليه وسلم préférait retarder la prière du ‘isha et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. » (Al-Boukhâri). Il est donc préférable de ne pas se coucher trop tard, de se lever la nuit pour prier et de profiter de la barakah (la bénédiction) du matin.
  • Faire la sieste est également très bénéfique. C’est une action qui est encouragée pour le musulman. À ce propos, notre Messager a dit :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Faites la sieste car certes les chayatins (les diables) ne font pas la sieste ». (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1647)

 

De nos jours les articles qui vantent les mérites de la sieste fleurissent. Certaines compagnies vont même jusqu’à la rendre obligatoire pour leurs ouvriers, ayant remarqué qu’ils étaient plus productifs s’ils se reposaient durant la journée, même si cela ne durait que quelques minutes.

  • Parmi les conseils santé pour apprendre le Coran plus facilement, citons également le fait d’adopter une alimentation saine, équilibrée et privilégier certains aliments réputés bons pour la santé et donc pour la mémoire comme les raisins secs, le miel, l’huile d’olive ou les dattes. D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez de l’huile d’olive et enduisez-vous avec car elle provient d’un arbre béni ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1851 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) D’après Abou Al Ahwas, Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: « Il y a deux guérisons qui sont mentionnées dans le Coran: le Coran et le miel. Le Coran est une guérison de ce qu’il y a dans les poitrines et le miel est une guérison contre toutes les maladies ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°19566 qui l’a jugé authentique) .
  • Le Prophète nous rappelle dans le hadith cité plus haut que l’estomac doit être rempli au tiers de nourriture, au tiers d’eau et au tiers d’air. Il est donc préférable de ne pas être excessif dans ce que nous mangeons et buvons et de laisser une partie de notre estomac vide. En effet, plus on mange et plus le corps doit travailler pour la digestion. L’énergie que nous pourrions utiliser pour apprendre le Coran plus facilement est donc utilisée pour la digestion qui durera plus longtemps et nous nous sentons lourd et somnolent à cause de cela. Il est préférable pour celui qui désire apprendre le Coran plus facilement de s’alimenter convenablement, en donnant son droit à son corps tout en évitant l’excès.
  • Parmi les conseils santé pour apprendre le Coran plus facilement : le fait de jeûner. Parmi les bienfaits du jeûne, le fait que l’esprit n’est pas occupé par les besoins physiques de son corps, il peut se concentrer sur l’aspect spirituel de sa vie et se consacrer de manière plus spécifique sur la lecture et apprendre le Coran plus facilement. Nous expérimentons ce fait chaque année pendant le Ramadan, mois durant lequel notre cœur est moins distrait par la dounia et ressent le besoin de se rapprocher d’Allah سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ en redoublant d’effort dans la lecture du Coran. Parmi les recommandations de la Sounnah : jeûner les lundi /jeudi, 3 jours par mois (durant les jours dits « blancs », de pleine lune), le jour de 3achourah, ou encore les 10 premiers jours de Dhul Hijja.

Encore une fois, les études scientifiques à propos du jeûne démontrent ses nombreuses vertus dont le fait de permettre au corps de régénérer ses cellules nerveuses et ainsi -je vous le donne en mille- améliorer la mémoire.

 

Tâchons donc, mes frères et sœurs, de faire des efforts pour adopter un style de vie propice à une bonne santé, car notre corps est une amana (un dépôt) qu’Allah سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ nous a confié et dont Il nous demandera des comptes le Jour de la Résurrection. Si nous en prenons soin, beaucoup de kheir ( de bien) peut en sortir dont le fait de se rapprocher de Lui via Sa parole et de réussir à apprendre le Coran plus facilement.

Qu’Allah ta3ala vous protège de tout mal et vous accorde la science bénéfique. N’oubliez pas de partager cet article et de partager avec nous des conseils santé en commentaire ou sur la page facebook.

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ