Sourate Al Baqara : spécificités et bienfaits
بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله
La sourate Al Baqara -La vache- est la deuxième sourate du Coran. Elle comporte 286 versets, c’est la plus longue sourate du Coran. Elle a été révélée durant la période Médinoise. Si vous voulez connaître la définition des sourates Mecquoises et Médinoises, lisez cet article.
Elle comporte de nombreuses spécificités, en plus d’être le sourate la plus longue.
Elle possède en effet le verset le plus long du Coran, le n° 282. Ce verset traite principalement de la manière dont les musulmans doivent passer des contrats entre eux lorsqu’ils font des transactions.
Un bon article du site Muslim Revue rappelle tous ces moments. Vous pourrez le lire en cliquant ici. La sourate Al Baqarah renferme également le verset qui stipule qu’il n’y a pas de contrainte en religion le n°256 : « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Parmi les bienfaits de la sourate Al Baqara: Les thèmes principaux de la sourate Al Baqarah : سبحانك اللهم وبحمدك أستغفرك وأتوب إليك Un petit cadeau pour vous à télécharger. (clique droit et enregistrer sous).
Ca boost ce genre d’articles. Parfois on est au courant de tous ces bienfaits mais on oublie. Jaazakillahu kheyran pour le rappel, et j’encourage toutes les soeurs ayant fini le juzz 3amma de continuer par la sourate al baqara !
Wa anti jazakiLlahu kheir Oumi. Oui c’est vrai qu’on oublie rapidement, surtout par les temps qui court, on est bombardé de tellement d’infos que notre cerveaux a du mal subhanaLlah!!! Qu’Allah -3aza wa jal- te facilite l’apprentissage du Coran.
Baraka ‘Allahou fikoum pour ce travail et ces efforts. » C’est ainsi que Nous avons fait de vous la communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin » S2/V143
Ce n’est probablement pas le fait du hasard ou d’une coïncide que le seul verset coranique qui qualifie la communauté musulmane de « juste milieu », le verset 143 de sourate Al-Baqara qui en contient 286, se situe juste au milieu de la sourate (qui est de plus la plus longue).