Deux solutions pour apprendre l’arabe de chez soi

بِسْمِ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَ الصَّلَاةُ وَ السَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ

Le Coran a été révélé en langue arabe. Comme le dit Allah :

 

« إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ« 

« Nous l’avons fait descendre, un Coran en

[langue] arabe, afin que vous raisonniez. » Sourate Yousouf, verset 2.

Apprendre l’arabe est donc la base indispensable pour pouvoir lire et comprendre le livre d’Allah سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ .

Conscients de cela, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir apprendre à parler et comprendre cette langue, mais le quotidien et nos responsabilités ne nous permettent pas forcément de trouver des cours adéquats. C’est le cas de nombre d’entre nous qui vivent dans des endroits où aucun cours n’est dispensé et qui n’ont personne dans leur entourage qui pourrait les aider.

Certains mettent leur quotidien entre parenthèses pour aller à l’étranger apprendre l’arabe quelques temps, mais cette solution est temporaire et ne permet pas nécessairement d’atteindre un niveau satisfaisant.

AlhamduLillah avec l’avènement d’Internet, d’autres alternatives pour apprendre l’arabe s’offrent à nous au sein même de nos demeures. Nous allons en citer deux, qui de notre point de vue et du point de vue de beaucoup, ont réellement fait leurs preuves.

Mentionnons tout d’abord le Merkez en ligne Al Kunuz. C’est le premier institut qui a ouvert sur Internet pour l’apprentissage de la langue arabe et du Coran. Il existe depuis 2006 et, Allahi barik, des milliers d’élèves y ont suivi et y suivent encore des cours.

Si vous suivez des cours avec cette école, vous serez en contact avec des professeurs égyptiens, expérimentés et formés dans l’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones et avec lesquels vous dialoguerez directement en arabe.

Comme vous le savez certainement, [bctt tweet= »une des meilleures manières d’apprendre une langue est de baigner directement dedans » username= »Memo_Rise_QURAN »] et d’avoir des opportunités de la pratiquer réellement, sans passer par une autre pour la comprendre. C’est le cas avec le Merkez Al Kunuz par la grâce d’Allah -3azza wa jal-.

Cet établissement est réputé pour son sérieux, son organisation et son programme qui ne cessent de s’améliorer et de s’adapter aux besoins de tous. Que vous soyez grand débutant ou à un niveau avancé, un homme ou une femme, un enfant ou un adulte, vous trouverez le cours qui vous correspond et qui vous permettra d’apprendre l’arabe, mais également d’évoluer et dans la lecture et la mémorisation du Coran, ainsi que dans la compréhension des règles de tajwid.

Les cours sont non-mixtes et les tarifs abordables. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas trouver le professeur qui sera votre partenaire dans l’atteinte de vos objectifs, puisqu’il peut venir à vous walil-Llahilhamd !

Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ici et à leur envoyer un mail.

La seconde solution pour apprendre l’arabe que nous voudrions évoquer est un nouveau concept que nous avons découvert sur le site Alfoussha.com.

Il est vrai que les instituts en ligne nous permettent de prendre des cours, cependant, l’apprenant doit toujours s’adapter aux horaires qui lui sont proposés puisque ce type de cours est dispensé en direct avec un professeur. Ceux qui travaillent ou qui ont des responsabilités qui ne leur permettent pas d’être libres au moment des cours se retrouvent tout de même dans l’incapacité de s’inscrire dans un institut en ligne.

Et bien Al Foussha offre une alternative qui vous permet d’apprendre au moment qui est le plus pratique pour vous, car les cours sont préenregistrés. Vous apprenez à lire à votre rythme, en vidéo, depuis n’importe quel support (PC, téléphone ou tablette).

Le programme du site al-foussha.com, bâti sur 42 jours, vous permettra d’apprendre à lire et à écrire en arabe et d’en finir avec la phonétique. Vous aurez accès au programme de façon illimitée. Mais ce n’est pas une raison de procrastiner ! L’organisation des cours est faite pour terminer le cursus en 42 jours, un challenge court est idéal pour garder la motivation jusqu’au bout. Vous êtes libre de vous organiser comme vous le voulez puisque c’est vous qui décidez de vos horaires.

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur le site, la clé d’une lecture et d’une mémorisation correcte du Coran est l’apprentissage de la lecture en arabe, pour se passer définitivement de la phonétique. Apprendre à lire avant de mémoriser le Coran est une étape cruciale et nécessaire. C’est la base qui va vous permettre de bâtir votre mémorisation sur des fondations solides. Vous connaissez sûrement des personnes qui ont commencé à mémoriser le Coran avec la phonétique pour « débuter rapidement » la mémorisation sans passer par la case « apprentissage de la lecture » qu’ils laissaient pour plus tard ? Ils le regrettent amèrement ! En effet, une fois qu’ils ont appris à lire, ils sont obligés de mémoriser les sourates apprises en phonétique une nouvelle fois, car ils ont été induits en erreur. Et comme vous le devinez, la seconde mémorisation (en corrigeant ses fautes) est plus difficile que la première, car se détacher de ses erreurs est beaucoup plus compliqué que d’apprendre de manière correcte dès le début.

Il est, de ce fait, indéniable qu’il est plus efficace et productif de prendre un temps pour apprendre à lire avant de commencer la mémorisation.

Allez faire un tour sur Al Kunuz et Al Foussha et prenez l’initiative de prendre en charge votre apprentissage de la langue arabe et du Coran de la meilleure des manières, sur des bases solides.

Qu’Allah vous facilite cette tâche. Demandez-lui comme Il -Le Tout Savant – nous le rappelle dans son Livre Saint : « Et dis: Seigneur rajoute-moi de la science ». Sourate Taha verset 114

« وَقُلْ رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا « 

Répétez également cette invocation que le Prophète disait :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète disait:

« Ô Allah! Fais-moi profiter de ce que tu m’as appris, apprends-moi ce qui me profite et accorde-moi une science par laquelle tu vas me faire profiter ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3151)

عن أنس رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم كان يقول : اللهم ! انفعني بما علمتني وعلمني ما ينفعني وارزقني علما تنفعني به 
(
رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥١)

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ