.بِسْمِ الَلِّه َو الصَّلَاةُ َو السَّلَامُ عَلَي َرسُوِل الَلّهِ
أمّا بعد
La lecture quotidienne du Coran
Je tenais à écrire quelques mots sur la lecture quotidienne du Saint Coran. Effectivement, il est clair qu’en tant que musulman soucieux de mieux connaître notre religion et ainsi de mieux la pratiquer, le contact avec Le Livre est d’une très grande importance. Il représente selon le Prophète ﷺ lui-même, un acte qui ne doit pas être négligé :
Abd-Allah ibn Amr a rapporté que le Messager d’Allah lui a dit : ‘Lis le Coran une fois par mois’, il lui répondit : « J’ai la force d’en faire plus.’’ Le Prophète répliqua : « Lis-le en dix jours. » Il lui répondit : « J’ai la force d’en faire plus. » Le Prophète reprit: « Lis-le en sept jours, pas moins. »(Hadith No. 1388, Chapters pertaining to the Month of Ramadan, Sunan Abu Dawud, Vol. 2).
عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : » اقْرَأِ الْقُرْآنَ فِي شَهْرٍ ، قَالَ : قُلْتُ : إِنِّي أَجِدُ قُوَّةً ، قَالَ : فَاقْرَأْهُ فِي عَشْرٍ ، قَالَ : قُلْتُ : إِنِّي أَجِدُ قُوَّةً ، قَالَ : فَاقْرَأْهُ فِي سَبْعٍ وَلا تَزِدْ عَلَى ذَلِكَ » . (أبو داود السجستاني , 1388 )
On comprend l’importance de la lecture quotidienne du Coran de manière claire dans ce hadith, et on comprend également l’attachement des compagnons – رضي الله عنهم – envers lui.
Il est donc évident, que la première étape, nécessaire avant de débuter l’apprentissage du Coran est de créer une vraie relation avec, et cela passe bien évidement par le fait de consacrer un minimum de temps de manière quotidienne à Sa lecture et à Sa méditation.
Comment ne pas vouloir ancrer par la suite Ces nobles Paroles définitivement dans son cœur lorsqu’on les psalmodie régulièrement ? Elles sont bien meilleures que toute autre chose que nous pourrions apprendre. On se souvient tous des nombreuses poésies, dialogues ou encore pièces de théâtre que nous avons apprises pendant notre scolarité et que nos enfants apprennent encore aujourd’hui. « Demain dès l’aube, je partirai, vois-tu, je sais que tu m’attends.. », ces vers résonnent encore dans l’esprit de beaucoup…
Il est temps de faire résonner La parole d’Allah – عَزَّ وَجَلَّ –dans nos maisons, nos voitures, nos mp3 et téléphones portables et surtout dans nos cœurs, par la lecture quotidienne du Coran et sa mémorisation.
Il est temps que ce soit le Coran qui résonne à nos oreilles et surtout que nos cœurs soient apaisés par l’évocation d’Allah – عَزَّ وَجَلَّ – , comme le dit Allah ﷻ :
الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ » [13:28″
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah ». N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs? » [13:28]
Laisser un commentaire