Comment réviser le Coran ?

بِسْمِ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَ الصَّلَاةُ وَ السَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ

Selon Ibn ‘Omar (qu’Allah agrée le père et le fils), le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:

 « L’image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux.

S’il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s’il les lâche, ils s’en vont ».

(Al-Boukhâri, Mouslim)

On comprend à la lecture de ce hadith que la révision de ce que nous avons mémorisé du Coran est très importante. En effet, beaucoup de personnes commencent à mémoriser le Coran avec une grande motivation, et arrivent à mémoriser de grandes quantités Allahi barik 3aleyhim. Cependant, si elles ne sont pas consciencieuses, elles peuvent rapidement oublier ce qu’elles ont appris et passer leur temps à faire10 pas en avant et 50 en arrière. Effectivement, elles réalisent que ce qui a été appris du Coran il y a quelques semaines ou quelques mois, a complètement été oublié. Elles recommencent donc à apprendre ces pages et sont frustrées car elles ont l’impression d’avoir perdu leur temps.

Je suis certaine que si vous lisez cet article, vous vous êtes très certainement retrouvés à plusieurs reprises dans cette situation, n’est-ce pas ? Il n’y a rien de plus frustrant que de voir le fruit de ses efforts perdu parce que l’on ne sait pas comment réviser le Coran.

Dans l’article intitulé « Comment concilier la lecture, la mémorisation et la révision du Coran? », nous avons mentionné ces 3 machines qu’il est indispensable de faire tourner régulièrement si l’on désire avancer efficacement :

  • la machine de la lecture quotidienne appelée Al Khatma Al Koubra ( la grande clôture) qui vous permet de lire le Coran en entier régulièrement,

  • la machine de mémorisation, Al Hifd qui vous permet d’apprendre le Coran par cœur,

  • la machine de la révision appelée Al Khatma As-Soughra (la petite clôture), qui vous permet de réviser en boucle ce que vous avez appris et de l’entretenir.

Dans cet article, nous allons donc tenter de vous donner des pistes concernant la machine de la révision, en répondant à cette question que beaucoup d’entre nous se posent : Comment réviser le Coran ?

Comme nous l’avons expliqué,

[bctt tweet= »il est indispensable de réviser le Coran Régulièrement » username= »Memo_Rise_QURAN »]. Ceci est la première clé, indispensable, et sans laquelle il sera impossible de garder ce qui a été mémorisé du Coran.

C’est comme toutes les autres actions de nos vies, si elles ne sont pas accomplies de manière régulière, on ne pourra jamais les entretenir.

Si vous faites du sport intensément pendant un mois, puis que vous vous arrêtez pendant des semaines, ou que vous n’en pratiquez qu’une fois de temps en temps, comment vous habituerez-vous aux nouveaux gestes que vous avez appris ? Comment deviendront-ils naturels et de plus en plus faciles à reproduire pour vous ? Eh bien, pour le Coran, c’est exactement la même chose. Si vous n’entretenez pas ce que vous avez appris en révisant régulièrement, alors tout ce que vous avez peiné à apprendre s’évadera de votre esprit et de votre cœur. Le prophète nous rappelle cela lorsqu’il dit :

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Révisez le Coran car je jure par celui qui détient mon âme dans sa main il part certes plus vite que le chameau qui s’échappe de son enclos ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5033 et Mouslim dans son Sahih n°791)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تعاهدوا القرآن ، فوالذي نفسي بيده لهو أشد تفصيا من الإبل من عقلها 
(
رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٣٣ و مسلم في صحيحه رقم ٧٩١)

C’est simple, [bctt tweet= »ne pas réviser le Coran régulièrement, c’est prendre le risque de l’oublier » username= »Memo_Rise_QURAN »].

Ensuite, comme nous l’avons expliqué lorsque nous avons parlé de la petite clôture, tout ce qui a été mémorisé doit être révisé de manière cyclique, c’est à dire que l’on devra toujours tout réviser en boucle.

A chaque fois que l’on apprend une nouvelle sourate, on doit l’incorporer à notre cycle de révision. Ce cycle de révision grandit avec le temps puisqu’il est alimenté par la mémorisation, et surtout, à chaque fois que l’on a terminé de tout réviser, on reprend la révision au début.

Par exemple, si on a fini d’apprendre Jouzz 3amma (جز عمّ) et que l’on commence à apprendre sourate Al Moursalat(المرسلات) qui se trouve dans jouzz tabarak (جز تبارك), alors on divisera jouzz 3amma en plusieurs parties de manière à le réviser tous les 4 ou 5 jours ou même en moins de temps.

Comment réviser le Coran chaque jours ? Comment se déroule une séance de révision ?

Cette révision quotidienne se fait de la manière suivante :

  1. on ferme son Moushaf et on lit les sourates à haute voix sans s’arrêter.

  2. Si on bloque à un endroit, on l’ouvre et on relit le passage qui pose problème plusieurs fois en regardant, puis sans regarder jusqu’à avoir la sensation que l’on est à l’aise.

  3. On continue à lire et en procédant ainsi à chaque fois qu’il y a un blocage.

  4. Ne surtout pas paniquer si à la fin de la révision, on a encore quelques doutes, puisque l’on révisera cette partie à nouveau dans quelques jours insha Allah, car encore une fois, cette révision est cyclique.

    Un petit cadeau pour vous: une fiche qui résumé le déroulement d’une séance de révision du Coran. Vous pouvez la télécharger en faisant un clique droit, puis « enregistrer sous ».

Un autre conseil que nous pouvons vous donner et qui a fait ses preuves, est de réviser les dernières sourates ou pages mémorisées, et qui sont donc les plus proches de la sourate que vous êtes en train d’apprendre, pendant tous le temps durant lequel vous apprenez la nouvelle sourate. Cette phrase est compliquée hein avouez !

Reprenons l’exemple précédent pour que cela soit plus claire. Vous lirez, pendant toute la période durant laquelle vous apprenez sourate Al Moursalat, la dernière sourate que vous avez apprise et qui est sourate An-Naba. Cela vous permettra de bien consolider cette sourate avant de l’inclure dans le cycle de révision général. Cette technique est très importante, car souvent, nous nous empressons d’inclure la dernière sourate que nous avons apprise à notre cycle de révision avant de la consolider. Il est impératif de CONSOLIDER les dernières pages apprises en continuant à les réciter pendant plusieurs jours avant de les inclure dans notre cycle de révision. Vous verrez cela vous prendra quelques minutes et vous facilitera énormément la révision de cette sourate lorsqu’elle fera partie de la petite clôture.

D’ailleurs, à propos de la consolidation, sachez que dans beaucoup de pays, une fois que l’apprenant a terminé d’apprendre une sourate ou une partie, il doit la répéter en boucle au moins 20 fois avant de passer à la mémorisation de la sourate suivante. Cette répétition peut aller jusqu’à 300 fois en Mauritanie par exemple ! J’ai fait le calcul et en moyenne, si vous mettiez 1 minute à réciter une page, alors il vous faudra 300 minutes pour la répéter, et cela est équivalent à 5 heures ! Imaginez-vous, répéter une page pendant 5 heures !!! C’est clair, vous aurez du mal à l’oublier après cela subhanaLlah !

Pour résumer, pour réviser le Coran efficacement il faut :

  • Réviser quotidiennement,

  • Réviser de manière cyclique les sourates apprises depuis longtemps,

  • Répéter les parties sur lesquelles on a un doute plusieurs fois,

  • Continuer à réviser pendant plusieurs jours la dernière sourate ou les dernières pages mémorisées pour les consolider avant de les inclure dans le cycle de révision (dans la khatma As-Soughra).

  • Avoir conscience que la révision cyclique grandit avec le temps, et que la quantité de révision doit elle aussi augmenter de manière à raccourcir ces cycles.

Les 5 mots clés à ne pas oublier pour réviser le Coran efficacement: Régularité, Cyclique, Consolidation, Répétition, Augmentation. Vous pourrez vous en souvenir facilement grâce aux initiales R.C.C.R.A ou encore grâce à l’acronyme C.C.A.R.R (voiture en anglais se dit CAR). Vous retrouverez ces termes dans l’infographie mise à votre disposition. Téléchargez-la, imprimez-la pour vous rappeler de bien mettre toutes ces actions en pratique.

Réviser le Coran la méthode CCARR

Un second cadeau, une mind map qui résumé les 5 points importants à ne pas négliger pour réviser le Coran. Pour la télécharger : clique droit puis « enregistrer sous ».

N’hésitez pas à partager cet article qui explique comment réviser le Coran, car c’est un souci que beaucoup d’entre nous vivent et n’oubliez pas que ces conseils sont aussi à utiliser avec vos enfants. Vous pourrez même faire d’une pierre deux coups et réviser le Coran avec eux insha Allah.

Qu’Allah vous facilite la mémorisation et l’application de Son Noble Livre.

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ