.بِسْمِ الَلِّه َو الصَّلَاةُ َو السَّلَامُ عَلَي َرسُوِل الَلّهِ

أمّا بعد

Maintenant que vous savez comment se divise, comment se compose le Coran de manière générale, laissez-moi également vous parler d’une autre division à l’intérieur des hizb ou ahzab au pluriel.

Un hizab se divise en 4 sous parties. Je m’explique. Je suis certaine que vous avez tous déjà remarqué des petits signes en marge des pages du Livre. Certains ressemblent à des petites maisonnettes à l’intérieur desquelles se trouvent des nombres, d’autres à de petites étoiles. Comme ceux-ci : ۩۞. On appelle cela des rub3, en français des quarts (oui oui comme les fractions). Un hizb est donc composé de 4/4, quatre quarts (non pas le gâteau, mais bien les fractions..!).

On reprend un hizb = quatre quarts donc un jouz = 2 X 4/4. L’auriez-vous cru, vous, qu’il faudrait faire des maths pour lire le Coran !?

Allez, prenez un Coran et feuilletez-le, tout deviendra plus clair. Ouvrez-le au début, sourate Al Fathia, tournez les pages, vous trouverez :

  • la première étoile, donc votre premier quart, page 5 verset 25,

  • la seconde étoile, deux quarts, qui est la moitié du hizb, page 7, verset 43,

  • la troisième étoile, trois quarts, page 9, verset 59,

  • la quatrième étoile, quatre quarts (le gâteau!), page 11, verset 74,

et c’est là que se trouve la fin du Hizb 1 et le début du Hizb 2.

Pour ajouter un Hizb, il suffit donc d’ajouter un autre « quatre quarts », et vous obtiendrez un Jouz ! Toute une recette ! La meilleure des recettes car elle ne se transforme pas en calories mais en Hasanatte !

Vous verrez, cela demande un peu d’entraînement mais une fois que vous aurez compris le truc, ça ira tout seul !

Cette division peut également énormément vous aider dans votre lecture quotidienne. Effectivement, il y a 5 prières par jour, il est donc facilement envisageable de lire un quart de Hizb après au moins 4 prières et étaler sa lecture tout au long de la journée.

Le saviez-vous ?

Aviez-vous remarqué que la plupart des Coran à travers le monde comporte le même nombre de pages et plus étonnant, que les sourates et parties sont disposées de la même façon ?

C’est une pagination qui a été longuement réfléchie et mise en place dans les années 90, elle comporte 604 pages.

Bien sûr, il existe encore des Coran qui possèdent leur propre pagination. Dans certains par exemple, un rub3 (un quart) de hizb est disposé sur chaque page.

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ