?Les menstrues : la femme peut-elle toucher le Coran lorsqu’elle est indisposée

..بِسْمِ الَلِّه َو الصَّلَاةُ َو السَّلَامُ عَلَي َرسُوِل الَلّهِ

أمّا بعد

Savoir si la femme peut toucher le Coran durant ses menstrues ou non est une question récurrente. Spécialement lorsque l’on a un programme de lecture ou d’apprentissage précis, puisque tout est chamboulé lorsqu’arrive cette période du mois. Voici donc un résumé des différents avis concernant ce sujet qui est très important et dont beaucoup de personnes parlent, influencées par leur culture ou des généralités sans fondement juridique religieux clair.

Les avis concernant le fait que la femme ait le droit de réciter et de toucher le Coran pendant les menstrues ou les lochies sont au nombre de deux :

  • Le premier avis stipule que la femme en état de menstrues ou de lochies est considérée comme étant en état d’impureté majeure et ne peut donc pas toucher le Coran. Cette avis se base principalement sur cette parole prononcée par le Prophète ﷺ :

«Seule une personne en état de pureté rituelle peut toucher le Coran.»  rapporté par Maalik, 1/199 , Nissa’i 8/57, Ibn Hibban 793 , Al- Bayhaqi 1/87

et sur ces versets de sourate alwa qi3a :

[77] Et c’est certainement un Coran noble, [78] dans un Livre bien gardé [79] que seuls les purifiés touchent;

A noter que selon cet avis, il est également interdit de toucher le Coran en état d’impureté mineure, c’est-à-dire lorsque l’on a perdu ses ablutions car on a fait ses besoins, mais on peut toutefois le réciter.

Certains savants qui sont de cet avis, comme Cheikh Al3uthaymin, considère cependant que la femme qui enseigne par exemple et qui est dans l’obligation de toucher le Coran, peut le faire en utilisant des gants ou un mouchoir pour ne pas toucher le mushaf directement.

  • Le second avis quant à lui, considère que les purifiés dont il est question dans le verset cité précédemment sont les anges et non les être humains. C’est ce que l’on peut trouver dans le tafsir d’ibnu Kathir notamment. Cheikh Al Albani quant à lui ,commente également sur le hadith évoqué plus haut, en expliquant que les purifiés dont parle le Prophète sont les croyants. Donc par opposition, les impurs sont les non croyants, et ce sont eux qui n’ont pas le droit de toucher le Coran.

Ainsi, les savants qui estiment que la femme peut toucher et lire le Coran pendant ses menstrues ou ses lochies, n’estiment pas que la femme est en état d’impureté majeure durant cette période, puisque le Prophète a dit à Abu Hurayra quand celui-ci eu honte de le toucher en état de djennaba (souillure après l’acte sexuel): « Pureté à Allah ! Le croyant ne se souille pas ».

Vous trouverez à la fin de cet article quelques liens de sites qui traduisent des questions en rapport avec la lecture du coran pendant les menstrues ou les lochies. Allez-y jeter un œil, conformez-vous à l’avis qui vous semble le plus correct et surtout sachez quoi répondre lorsque l’on vous posera cette question pour la énième fois !

Comme nous l’avons dit précédemment, ceci n’est qu’un résumé afin que vous sachiez sur quoi les savants diffèrent principalement, n’hésitez pas à faire des recherches plus détaillées et Allah est plus savant.

والله أعلم

Voici une question posées à Cheikh Obeyd AlJabiri –حفظه الله – ici.

Vous pourrez trouver tous les avis détaillés ici.

N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre page facebook et google+, car nous y partageons des informations utiles régulièrement.

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ

Les avis concernant la femme et le Coran durant les menstrues